Applis portables
Applis portables

Un an après la parution de la version USB du magazine sur clé USB, 75% des adhérents ont opté pour ce format. Ce succès nous a convaincus de l'intérêt de faire ce numéro "Spécial Applis portables".

Que ceux qui sont restés sur la version DVD se rassurent, rien ne leur interdit de s'inspirer de cet article pour créer leur propre "Cloud" "perso".

N'ayons pas peur des mots, c'est bien une sorte de cloud que vous allez pouvoir utiliser ici. En effet, la clé pourra vous suivre partout vous pouvez y gérer vos documents, photos, etc., et vous aurez la possibilité de l'utiliser sur à peu près n'importe laquelle des machines Windows à votre disposition.

Quant aux logiciels disponibles, il y en a à foison. Pour commencer, nous en avons sélectionné huit à titre d'exemple : Ces applis sont disponibles avec votre explorateur depuis le dossier Applis portables situé à la racine de la clé.

Pour ceux qui sont restés sur DVD ou ISO, l'ensemble est disponible dans un fichier ZIP. Il leur suffira de dézipper le tout à la racine d'une clé USB et le tour est joué.

Comme vous le voyez, nous avons commencé par quelques outils indispensables et quelques jeux pour agrémenter. Sachez qu'il existe des dizaines d'applis portables recouvrant à peu près tous les besoins. Vous pouvez donc continuer à enrichir votre clé avec d'autres logiciels. Pour ce faire, voici quelques adresses :

Retrouvez "50 meilleures applications portables" sur Gadget-info.com ou "Les meilleures applications portables" sur Tips and Trics et bien sûr l'incontournable PortableApps.com dépositaire de plus de 400 applis portables.

Une fois le fichier choisi téléchargé, il vous suffit de créer un dossier sur la clé sous "Applis portables/Applis", d'y copier le fichier téléchargé puis de l'exécuter ou de le dézipper. Testez ensuite votre appli et, si elle vous convient, faites un clic droit sur l'exécutable qui la lance, choisissez "Créer un raccourci" et copiez ce raccourci dans le dossier "Applis portables".

Il y a encore bien d'autres liens à découvrir ainsi que des sites proposant des clés toutes prêtes, comme Framakey, qui date un peu, ou LiberKey. Mais, comme on dit, on est jamais si bien servi que par soi-même.

Bonne découverte.


Haut de page